Antiquités et monuments d'Aquitaine
Le secteur d'activité prépondérante était biens sûr constitué par l'agriculture et l'élevage.Mais les productions artisanales ne constituaient pas une activité négligeable.De nombreuses villae ont livré des traces d'activité artisanale notemment à Flavy le Martel (metallurgie);d'autres ateliers étaient en zone rural (Parfonderal,ou Bouconville Vauclair).
Cependant,les ateliers de production mis en évidence jusqu'ici se situaient en majorité dans les chefs lieux de cités et les agglomérations secondaires.Des ateliers metallurgiques ont été decouverts à Nizy le Comte à Chateaû-Thierry et dans les petites agglomérations secondaires de Ciry Salsogne de Blesme.Il est probable que d'autres ateliers ont fonctionné à Soissons.
Une importante activité de tabletterie a été observéedans cette ville,en périphérie de la ville du haut Empire.La production artistique est aussi attéstée dans l'Aisne comme en témoignent les enduits peints et les mosaïques mises à jour aussi bien dans les agglomérations que dans les riches villae.Des enduits peints à scène figurées se trouvaient dans un temple de Nizy le Comte (Scène de Chasse réalisées entre le IIeme et le IVeme siècle),dans les villae de Mercin,Vaux et à Soissons.
Dans le vaste édifice les mosaïques conservées proviennent de riches villae (Blanzy les Fismes, datée du IVeme siècle).
Ce fut probablement le Chateaû d'Albâtre dont la sécurité était assuré par le voisinage des remparts de Soissons,et sans doute par sa fortification particulière,que se décora le premier de ces peinture murales;Agrippa avait déjà introduit à Rome l'application de la peinture à la décoration des murailles de son palais et de ses thermes.Il est certain qu'Agrippa dans les thermes qu'il bâtit à Rome peignit à l'encaustique les enduits de mortier de chaux et de marbre pilé;autre part il fit poser des ornements de stuc en relief.
Agrippa qui à construit la grande voie Cesarea reliant Rome à Boulogne par Reims,Fismes,Bazoches et Soissons, commença sans doute le Chateaû d'Albâtre et dû y introduire les produits des arts nouveaux et inauguré par lui dans son palais de Rome.L'opus figlinis et l'albarium opus lorsque la mosaïque de Bazoches fut trouvée dans l'axe des terrassements du chemin de fer de Soissons à Reims;des enduits peints en fresque figilinis opus encausto pictum,mais des débris d'albarium opus furent mis à jour.Un fragment trés frustre d'une décoration courante,ou frise d'oves en plâtre partait sans nul doute d'un astragal d'une colonne engagée,ou d'un des pilastre soutenant le plafond ou voûte d'un appartement de la villa ou basilica;et se continuait sur les murailles,ainsi qu'on en voie un exemple au temple de Mars vengeur à Rome.
Je reviendrai tout à l'heure sur les débris d'enduits peints à fresque trouvés à Bazoches;il faut dire tout d'abord ce qu'étaient ceux qui sont venus du Chateaû d'Albâtre
Des fouilles mirent à jour des murs de briques ou en moellon recouvert d'un enduit en chaux et en grève trés fine et qui avait reçu une couleur rouge;des fragments d'enduits peints furent sortis de terre;sur le fond vert olive trés clair desquels se détachaient des feuillages et des fleurettes pour l'un,et pour le second des rinceaux portant de grandes feuilles et des sortes de fruits trés largement déssinées et traitées à plusieurs teintes.;La couleur en est grasse,claire,blonde et gaie.Les lumières s'obtiennent par d'épais empâtements.
A la villa Ciry,on avait constaté des stucs,des colonnes peintes et des fresques.Celles-ci devenues incolores,car partout les enduits peints de couleurs monochrome sont auusi nets,aussi vifs,même sortant des sols humides comme à Bazoches,que si l'artiste romain venait d'en pappliquer les tons solides.Les premières fouilles à Nizy le Comte fournirent des amas de fragments d'enduits peints à fresques,mais toujours d'un seul ton.
Un grand morceau d'enduit coloré,formant evidemment bande, se détachait sur le fond rouge par une ligne d'un brun foncé,et suivi d'une autre brun pâle préparant un filet bleu clair.Sur d'autres fragments d'autres bandes se détachant sur un champ bleu pâle,le decor se formait de filets plus ou moins large de ton rouge vif.Vert oeillet,brun et noir intense.Les enduits peints sortis du sepularum de la villa d'Ancy avaient montré ces bandes d'encadrement faites de filets rouges,blancs et noirs.
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