bataille d'Actium
La bataille d'Actium met un terme à un siècle d'affrontements intérieurs qui ont déchiré la République romaine, et permet au vainqueur de fonder un nouveau régime, l'Empire.
Depuis l'assassinat de César, en — 44, deux hommes prétendent recueillir l'héritagepolitique du dictateur : Octave et Antoine. Dans un premier temps, ils parviennent à un accord pour se partager le pouvoir, Antoine régnant sur l'Orient à partir de l'Égypte, en compagnie de Cléopâtre, tandis qu'Octave gouverne de Rome l'Occident ; mais leurs rapports se dégradent rapidement et l'affrontement devient inévitable. En 32, Octave déclare la guerre à la reine d'Égypte et les deux armées se rencontrent en Grèce, au large du promontoire d'Actium, le 2 septembre — 31. Si l'affrontement naval est indécis, le départ de Cléopâtre et d'Antoine du champ de bataille provoque, dans les jours qui suivent, la reddition de leur force terrestre, transformant l'avantage d'Octave en succès décisif. Il ne reste à celui-ci qu'à poursuivre en Égypte ses ennemis l'année suivante, qui choisissent alors de se donner la mort.
La bataille d'Actium, magnifiée ensuite par la propagande, est bien un événement capital, moins par sa teneur – un affrontement militaire à l'issue incertaine – que par ses conséquences, puisqu'en laissant Octave, futur Auguste, seul maître du monde romain, elle inaugure une nouvelle ère, celle de l'Empire.
Ajouter un commentaire