Dans les rue de l'Ain
le temple d'Izernore,
D'abord petite bourgade gauloise, Izernore est devenu à l'époque gallo-romaine un important vicus. Seuls les vestiges d'un temple, uniques dans l'Ain, à la divinité encore mystérieuse restent les témoins de cette période clef de l' histoire locale.
Il existe dans le département de l'Ain à une lieu de la petite ville de Nantua,des ruines antiques peu connues.Ces ruines sont a peu prés tout de ce qui reste d'une ville autrefois considérable, dont le souvenir même ne s'est conservé que vaguement, et dont l'emplacement n'est pas forcément connu.
Cette ville fut autrefois appelée Izenore.Etait ce le nom qu'elle avait primitivement ou ?ou bien sous les Romains qu'ils l'ont habité en avait elle un autre? aucunes réponses ne peuvent être apportés car les vestiges restent muets sur leurs grandeur passé.Ils restent sans voix pour nous apprendre ces particularités de so existance antique.L'etymologie de mot serait une relation avec le culte Isiaque.
Sous le règne des rois Goths,cette ville était encore considérable,elle avait un évêque et on frappait monnaie.Leblanc et Bouterolle dans le Traité des Monnaies de France en citent plusieurs ayant l'exergue Isarnobero,Isernobero,Isarno;toutes se rapportant à cette époque.
Promenade à Isarndnore
Ajouter un commentaire