le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Decimus Brutus

 

Decimus

Brutus,

 

Lors de la guerre des Gaules, à la bataille du Morbihan, il apporta avec ses bateaux qu'il fit mouvoir à la rame, un soutien décisif à César et emporta la victoire sur la flotte des Vénètes1 en -56 puis fut une aide précieuse contre Vercingétorix en -52.

Il enchaîne ensuite les magistratures devenant questeur en -51 et -52 puis légat et commandant de la flotte faisant le siège de Marseille en -49. César lui confie entre -48 et -46 le gouvernement de la Gaule transalpine et celui de la Gaule cisalpine en -44 en tant que propréteur. Il était prévu qu'il obtienne le consulat en -42.

Il fut pourtant au nombre de ceux qui conspirèrent contre Jules César en -44 et, selon une thèse partagée par plusieurs historiens modernes, il aurait même joué un rôle clé dans la mise au point de l'assassinat, exécuté avec une précision militaire2. Paradoxalement, il était inscrit sur le testament de César. Après la mort du dictateur, il vit son gouvernement des Gaules prolongé, afin d'empêcher Marc Antoine de s'en emparer. Refusant d'échanger les Gaules contre la Macédoine et menacé par les troupes de Marc Antoine, il se mura dans Modène, força Marc Antoine à lever le siège de cette ville, et le chassa d'Italie grâce à l'aide d'Octave. Attaqué de concert par Octave et Antoine après la mise en place du second triumvirat, il prit la fuite pour rejoindre Marcus Brutus. Il chercha une issue en Gaule auprès de Lucius Munatius Plancus, mais en vain, ce dernier se tournant finalement vers Octave. Réduit à fuir avec quelques hommes, déguisés en Gaulois, Brutus fut trahi par le chef gaulois Camilus3 et finit assassiné sur ordre d'Antoine en 43 av. J.-C.

Decimus Brutus, de la famille de Brutus est né en 81 av. J.-C. et a été un des proches de César. Il a grandi en compagnie de Publius Clodius Pulcher et de Marc Antoine. Sa mère était Sempronia Tuditani, épouse de Decimus Junius Brutus qui était consul en 77 av. J.-C.. Il a été adopté par Aulus Postumius Albinus, mais garda son propre nom de famille, ajoutant seulement le cognomen de son père adoptif.

Les Hautes Alpes dans l'Antiquité

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire