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Dictionnaire mythologique

Pax

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Pax est la déesse romaine de la Paix aussi ne trouvons nous guère mention d'elle qu'aprés la pacification générale du monde par Auguste.Ce prince lui dédia un autel 

au Champs de Mars avec trois sacrifices annuels;le 30 Janvier,le 30 mars,le 4 juillet.

Vespasien,venu lui aussi aprés d'effroyables guerres civiles pour rendre à l'univers l'ordre et la tranquilité,construisit à la Paix un temple magnifique dans le voisinage du Forum.Ce temple fut ravagé par les flammes sous Commode.


Un peu moins d'un siècle après l'érection de l'Ara Pacis, Vespasien, en l'an 75 ap. J.-C., fit construire en l'honneur de la déesse un temple magnifique, «le plus vaste et le plus beau, dit Hérodien, des édifices qui ornaient Rome». Ce temple s'élevait au nord-est du Forum Romanum ; il était entouré d'une area à laquelle fut donné plus tard le nom de Forum Pacis. Vespasien accumula dans le temple de la Paix des richesses et des oeuvres d'art, enlevées à diverses provinces de l'empire ; c'est là, en particulier, que furent déposés les vases sacrés et les objets en or provenant du temple de Jérusalem ; on y voyait aussi plusieurs chefs-d'oeuvre de sculpture et de peinture ravis à la Grèce. Ce temple fut dévoré par un incendie terrible sous Commode en 191 ap. JC

 

Ce sont deux monnaies : sur l'une est gravé le nom de L. Aemilius Buca, l'un des quatuorviri monetales institués par César en 44 av. JC. ; l'autre porte le nom d'Auguste et l'indication de son sixième consulat ; or Auguste fut consul pour la sixième fois en 28 et pour la septième fois en 27. Cette monnaie a donc été frappée en 28. Au droit de la monnaie qui porte le nom de L. Aemilius Buca, on voit une tête de femme avec le mot PAXS.

Au revers de la monnaie d'Auguste, se lit de même le mot PAX et auprès une image de la Paix, sous les traits d'une femme debout, tenant un caducée de la main droite ; près d'elle est représentée une ciste mystique d'où s'élance un serpent. M. Rabelon pense que cette médaille a été frappée en Asie Mineure.

 

Les attributs ordinaires de cette déesse sont

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l'olivier

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le sceptre

les épis  

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le Caducée

ou bien la corne d'abondance.Certaines monnaie nous la montre ailée comme la Victoire accompagnée d'un serpent et avec une draperie qui est particulière d'habitude à Némésis ce qui a fait donner à cette figure le nom de Victoire Némésis.

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Une autre personnification analogue à Pax est Sécuritas;la sécurité du peuple romain,une figure à l'air nonchalant qu'on nous représente la main gauche armée de la lance,et la tête appuyée sur la droite.

Elle avait à Athènes une statue,qui la représentait tenant dans ses bras Plutus ou la richesse;a Rome l'empereur Claude lui eleva un temple magnifique.

L 'Antiquité

 

Jupiter

Jupiter

Jupiter

Fils de Saturne, Jupiter est le roi des dieux et des hommes et il correspond au Zeus des Grecs dont il a hérité des nombreuses légendes. Il figure dans la Triade d'abord honorée sur le Quirinal, puis sur le Capitole, qui comprenait Jupiter, Junon son épouse et Minerve sa fille.

On retrouve les mêmes attributs que pour Zeus : le tonnerre et l'éclair lancé par son foudre, le sceptre et le trône, symboles de sa royauté sur le monde, le chêne et l'aigle symbole de sa puissance.

Une foule de surnoms désignèrent à Rome Jupiter considéré sous divers aspect ou comme bienfaiteur de la cité. Jupiter Fulgurator ("de la foudre"), Jupiter Latarius ("Dieu du Latium"), Jupiter Optimus Maximus, JupiterVictor

Jupiter est le garant de la fidélité aux traités ; il préside aux relations internationales, par l'intermédiaire du collège des Féciaux.

LEGENDES.

Jupiter et Sémélé 
G. MOREAU 1895
© Musée Gustave MOREAU

C'est une vision plus historique que mythologique que les Romains ont donné à leur Jupiter dans les légendes qui se rapportaient à Zeus (voir ces pages). Il existe toutefois quelques légendes purement romaines où Jupiter intervient dans la vie de la cité de Rome et de ses habitants.

Lors de l'apothéose de Romulus fut transformé en Quirinus. Romulus avait déjà invoqué Jupiter pour lui demander d'arrêter les armées des sabins et en remerciement il avait élevé le temple de Jupiter Stator qui se dressait au pied du Palatin;

Il guida Numa Pompilius dans la rédaction des institutions romaines; il lui fit cadeau d'un magnifique bouclier de bronze en promettant à Rome une prospérité inouïe tant que ce bouclier ne serait pas perdu. Numa en fit faire onze copies; les anciles étaient portés par les prêtres saliens.

 Il aida Tarquin à devenir le roi de Rome.

 Le plébéien T. Atinius, reçut dans une vision, l'ordre de communiquer au sénat que le spectacle d'un esclave battu de verges lors des jeux en l'honneur de Jupiter, avait déplu au dieu; il négligea de le faire, perdit son fils et fut lui-même frappé de paralysie. Porté en litière au sénat, il s'acquitta de sa mission, recouvra l'usage de ses jambes et s'en retourna à pied chez lui. (Tite-live, Ab Urbe Condita, livre II, XXXVI) Il tomba amoureux de Juturne et réussit à la séduire grâce à l'aide des nymphes exception faite de Lara.

CULTE.

Il possédait un grand nombre de temples, dont le plus célèbre est celui du Capitole où il était adoré conjointement avec Minerve et Junon, ce que l'on appelle la Triade capitoline. Il y avait au Capitole un sanctuaire de Jupiter Férétrien, attribué à Romulus, et où l'on consacrait les dépouilles opimes, c'est-à-dire les armes de tout chef ennemi tué en combat par le chef romain. Le temple de Jupiter Férétrien passait pour être l'un des plus anciens. C'est Romulus qui y consacra le premier des dépouilles des chefs ennemis puis, A. Cornelius Cossus, en 426 avant notre ère, en fit autant avec les dépouilles opimes de Tolumnius, roi de Véies.

Au culte de Jupiter présidait le flamen dialis et l'on célébrait de nombreuses fêtes en son honneur. Les plus importantes étaient celles de Jupiter Optimus Maximus, occasion de jeux solennels: les ludi magni, ludi romani,ludi capilolini, et plus tard, sous Domitien, l'agôn capitolinus. Des sacrifices sous la forme d'animaux au pelage blanc étaient offerts au grand dieu du Capitole par les consuls prenant leur charge, par les généraux lors de leur triomphes et les empereurs nouvellement proclamés, à certains anniversaires et dans toutes les circonstances solennelles.

Auguste fut le premier empereur à prétendre avoir des songes envoyés par le dieu, et il racontait comment il avait été miraculeusement protégé d'un coup de foudre, lors de la guerre contre les Cantabres en Espagne : un petit esclave qui marchait devant sa litière, en tenant un flambeau à la main, avait été foudroyé, alors que lui-même, à l'intérieur de la litière, avait été épargné. Pour cette raison il fit élevé sur le Capitole un temple à Jupiter Tonnant (Jupiter Tonans) .

ICONOGRAPHIE

Le repas de Jupiter 
Nicolas POUSSIN (1635-1637) 
© Dulwich Picture Gallery (Londres)

Dans chaque cité provinciale, le premier soin des bâtisseurs romains était d'élever un Capitole semblable à celui de Rome, où ils installaient la Triade, au milieu de laquelle trônait Jupiter. Ainsi, le dieu représentait le lien politique et culturel entre la cité-mère, Rome, et les cités-filles, qui en étaient l'image réduite.

Le Jupiter romain, roi des dieux, barbu et assis en majesté (Vatican, Louvre, musée de Naples) ou debout brandissant le foudre (musées du Capitole, du Vatican, de Dresde, de Florence, du Louvre) est généralement imité du Zeus grec.

Virgile

Les poètes de L'Antiquité

Nérios

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Le nom de Nérios parait provenir de la recine indo-européenne ner

qui signifie "qui jaillit"

il s'applique donc aux sources et aux rivières.

 

Cette divinité  est comparable 

au dieu Borvo divinité topique 

de Bourbon-l'Archambault (Allier)

et de nombreuses sources thermales.

 

Promenade dans les rues de Néris les bains

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