Le Musée antique d'Alba

 

Résultat de recherche d'images pour "Musée Antique de l'Ardeche"

MuséAl, un musée-site archéologique

 

Résultat de recherche d'images pour "Musée Antique de l'Ardeche"Résultat de recherche d'images pour "Musée Antique de l'Ardeche"Résultat de recherche d'images pour "Musée Antique de l'Ardeche"

 

A l'intérieur du musée, une partie des collections permet d'imaginer et de se représenter la ville antique longtemps oubliée sous les vignes. A l'extérieur, le site archéologique se dévoile, invitant à la découverte des différents espaces qui firent d'Alba une ville au rayonnement attesté dans les écrits anciens. Dedans comme dehors, tout est fait pour donner des clés de lecture, de compréhension et de cheminement.

La statue de nu masculin mise au jour en 1992 sur le site archéologique d’Alba-la-Romaine a trouvé sa place au sein du musée départemental. Le marbre grec, sculpté il y a 2 000 ans, a fait l’objet d’une étude expérimentale. Objectif :résoudre les difficultés techniques afin de redresser la sculpture qui avait été présentée « couchée », en raison de son poids, lors de l’inauguration de MuséAl. C’est chose faite depuis le 29 avril et le retour de la statue de l’empereur à Alba : le socle est moulé sur la surface de la statue qui est simplement posée, sa stabilité étant assurée par son poids propre. L’intégrité de l’œuvre est respectée.

Cette œuvre exceptionnelle, unique exemple en Gaule d’un empereur « héroïsé », devient la pièce maîtresse de la collection permanente Alba Helvorum…et le point central d’une exposition temporaire événement : « Sacré mâle ». En effet, depuis l’Antiquité, le nu masculin est apparenté aux fonctions sociales les plus nobles, athlète et surhomme. Les sculptures grecques et romaines symbolisent le modèle absolu de l’homme parfait…

Qu’en est-il aujourd’hui de ce modèle ? Les représentations du canon masculin ont-elles évolué depuis ses origines gréco-romaines ? Y-a-t-il actuellement un seul modèle de héros ou plusieurs ? L’exposition, à découvrir jusqu’au 30 novembre, tente de répondre à ces questions en ouvrant nos regards et en bousculant nos repères.

L'exposition permanente de MuséAl : Alba Helviorum

Philippe FournierL'exposition permanente de MuséAl présente les collections issues des fouilles du site et permet de comprendre la ville antique. Elle regroupe une sélection d'objets archéologiques accompagnés de textes et d'images, scénographiés en trois îlots thématiques : la naissance et l’évolution urbaine, la vie quotidienne à Alba, la religion.

Un film permet de visualiser la reconstitution en trois dimensions d’une partie de la ville à l’époque antique et lesinterviews des chercheurs et des archéologues donnent vie aux chantiers de fouilles.

Actuellement, la statue de l'empereur n'est plus en exposition au musée. Elle sera de retour prochainement et présentée à la verticale.

 

http://www.ardeche.fr/213-museal-musee-archeologique-d-alba.htm

Au fil de l'Ardèche

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire