Quintus Fabius Sanga
Quintus
Fabius Sanga
Fabius Maximus Allobrogicus était le fils de Quintus Fabius Maximus Aemilianus , le consul romain de 145 avant JC, et un membre de la patricienne SREG Fabia Sa première apparition était lors des élections pour questeur en 134 BC; il a été recommandé aux électeurs comme un candidat par son oncle de sangScipion Émilien , et après Allobrogicus a été élu, Scipion l'a pris comme son questeur à Hispanie citérieure où ils ont combattu dans la Seconde Guerre Numance .Tandis que là, Allobrogicus a été placé en charge de 4.000 volontaires.
En 124 avant JC, il avait été élu au bureau du préteur , car en 123 avant JC, il a été nommé gouverneur Propraetorial en Hispanie . Alors que là, il a été censuré par le Sénat , à la suite d' une motion de Caius Gracchus , pour extorquer des cadeaux de grains d'une ville espagnole.Puis , en 121 avant JC, il a été élu consul aux côtés de Lucius Opimius . Au cours de son consulat, il a fait campagne en Gallia Transalpina (dans la journée moderne Auvergne et Rhône-Alpes régions) avecGnaeus Domitius Ahenobarbus contre les Gaulois tribus des Allobroges et les Arvernes .Après son consulat a expiré, il a remplacé Domitius Ahenobarbus comme proconsul en Gaule (120 BC), au cours de laquelle il a terminé la défaite des Allobroges et Averni. Pour cela , il a reçu l'honneur d'un triomphe et donné lesagnomen Allobrogicus.Le triomphe qu'il tenait était célèbre pour son spectacle, y compris le roi arverne captive Bituit dans son armure de combat d'argent. Du pillage de l'Auvergne, Fabius a érigé le Fornix Fabianus (121 BC) traversant la Via Sacra au Forum Romanum , plaçant une statue de lui - même au - dessus de la voûte.
En 113 avant JC, il peut avoir été le Quintus Fabius qui était le chef d'une ambassade envoyée à Crète pour mettre fin à certains conflits internes entre les différentes villes de l'île.Puis , en 108 avant JC, lui ou Quintus Fabius Maximus Eburnus a été nommé au poste de censeur .
Il était connu orateur et un homme de lettres. A la mort de son oncle de sang Scipion Émilien dans 129 BC, Fabius a présenté un banquet aux citoyens de Rome et a prononcé l'oraison funèbre du général défunt. Il avait au moins une fois son fils, également nommé Quintus Fabius Maximus Allobrogicus, qui était connu pour ses vices.
Ajouter un commentaire