le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Naissance de l'homme moderne

 

 

Naissance de l'homme moderne

 

l'homme de Paléolithique

 

 

Résultat de recherche d'images pour "musée de préhistoire"

 Nous nous situons à la fin du tertiaire,c'est à dire au Pléistocène inférieur, c'est la première apparition  connue de l'homme  Australopithèque ou préhominien.Des découvertes ont eu lieu au Transvaal en 1924.En 1968 des fouilles ont été entreprit en Ethiopie.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "musée de préhistoire"

 

Résultat de recherche d'images pour "musée de préhistoire"

Les plus anciens hominiens auraient plus de trois millions d'années.Les Préhominiens ne connaissent pas la taille des galets (Pebble culture).Nous assistons à un développement graduel de l'homme pendant le Pleistocène:en effet les Pithécanthropiens sont les représentant des premières civilisations humaines.

L'histoire des hommes du paléolithique moyen,les Néandertaliens est contemporaine de la première moitié de la dernière glaciation,nous parlons de Würm ancien..

Un climat continental froid ayant progressivement remplacé le climat tempéré frais et humide qui régnait auparavant. La forêt régresse devant une steppe balayée par les vents violents.

 

i

Résultat de recherche d'images pour "musée de préhistoire"

Cette steppe s'étend jusque dans le sud-ouest de la France,alors que le Sud-Est bénéficie d'un climat plus clément, à caractère méditérranéen.Pour combattre les rigueurs des intempéries.Les Néanderthaliens s'installent pendant la saison froide dans des entrées de grottes ou dans des abris sous roches suffisemment profonds pour les protéger de la pluie,et orientés au sud ou sud-est pour permettre aux rayons du soleil d'en réchauffer les parois.

 

un homme sapien

 

 

Résultat de recherche d'images pour "musée de préhistoire"

 

Résultat de recherche d'images pour "musée de préhistoire"

 

Un crâne et quelques os trouvés en 1856 à Néanderthal,prés de Dusseldorf,en Allemagne,puis d'autres découvertes ont permis de définir le Néandarthalien,dont la morphologie se rapproche de celle de l'homme actuel.Cependant sa tête encore volumineuse,au front bas et applati est barrée par un important bourrelet,qui forme une sorte de visière au dessus des yeux.Le menton est fuyant et la machoire est pourvue de dents encore trés grosses.La capacité crânienne de l'homme de Néandertal,de plus de 1 600 centimètres  cubes est supérieure à celle de lhomme actuel.Trapu et trés musclé,il est de taille relativement petite;1,55m.

En France le plus ancien Néandartalien a été découvert en Corrèze à la Chapelle aux Saints.

Les premières sépultures sont des fosses creusées dans le sol d'un abri sous roche ou d'une petite grotte.A la Férasserie ont été  mises au jour  sis sépultures contenant sept infividus:un homme,une femme,quatre enfants de deux,trois,cinq et dix ans ,ainsi qu'un foetus ce qui permet de supposer qu'il s'agit d'une sépulture familiale.

 

Les Néandertaliens disparaissent d'Europe vers 35 000 ans avant J.C. sans descendanceIls sont remplacés à l'aube du Paléolithique supérieur,ultime étape du monde primitif,par un hhomme nouveau,l'homo sapiens sapiens,l'homme de Cro-Magnon,notre ancêtre direct, notre homme qui intérèsse aujourd'hui notre étude et qui nous renvoie à l'homme lion d'Alllemagne.

 

Que dire de lui?..il est d'abord robuste,et de grande taille;l'Homo sapiens sapiens devient progressivement plus gracile.Le paléopathologie véritable "archéologie médicale" a permis de déceler chez lui diverses maladies qu'on attribue aux conditions actuelle de vie mais qui pouvaient exister dés la préhistoire;arthrose (Combe Capelle,Cro-Magnon).

Cet homme est un être sociable,il fait preuve de solidarité à l'égard de ses semblable,assiste les infirmes,et secours les malades.Il se montre habile chirurgien,et pratique avec succés la trépanation à l'aide d'un silex.

 

Les Homo sapiens sapiens ont vécu le dernier refroidissement de la Terre,les températures les plus basses ayant été atteintes entre 18 000 et 14 000 av J.C.

Ce sont les derniers grands chasseurs de troupeaux d'herbivores.

Pour se protéger du froid ils se couvrent de vêtements de peaux ou de fourrures cousus à l'aide d'une aiguille à chas en os ou en ivoire et de fil en tendon de renne ou en crin de cheval.

Ces vêtements et ces bonnets sont réhaussés de parures de coquillages et de dents percées.Comme leurs prédécesseurs,les hommes du paléolithique superieur, les contemporain de notre anonyme auteur de l'homme lion en Allemagne,cantonnent leur habitats dans des grottes,et les abris sous roche, à l'entrée desquels ils installent leur tentes sur un sol parfois dallé.

 

En utilisant deux sortes de percuteurs,celui de pierre,le percuteur dur,;et celui de bois végétal ou animal  le percuteur doux perfectionne la taille de la pierre.

 

Ils connaissent le feu;ajoutons due c'est le temps des premiers travaux à l'aide du feu en Chine


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire