le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Promenade sur les remparts de Soissons

la murailles antique de Soissons

 

Résultat de recherche d'images pour "la muraille antique de soissons"

Ce fut donc dans cette conjecture que les Suessions fotifièrent leur ville d'une bonne muraille en bois et en terre,dont l'élévation et la grande épaisseur  faisaient un travail considérable. Soissons comme les autres villes s'enferme dans une puissantes citadelle de 12 mètres d'hectares.Le mur du Castrum avait pour but de protéger un centre militaire important associé à une fabrique d'armes mentionnée au IVeme siècle.

Résultat de recherche d'images pour "la muraille antique de soissons"Résultat de recherche d'images pour "la muraille antique de soissons"

Cette muraille était ainsi construite:sur le sol étaient posées un rang de grosses poutres séparées entre elles par des intervales de 0m60 que remplissait de la terre bien battue.La longueur des poutres faisaient l'épaisseur de la muraille.et leur extrémités se trouvaient aux deux parements.A l'interieur c'est à dire du côté de la ville les poutres étaient reliées entre elles par des entretoises fermant les intervales remplis de terres. 

De gros quartiers de pierres bouchaient ces mêmes intervales à l'exterieur.Sur cette première assise on avait poser une seconde toute semblable,puis sur celle-ci une troisième et ainsi de suite jusqu'au sommet de la muraille.

Seulement on avait eut soin de déposer les poutres de manière que celles de deux assises consécutives ne fussent pas posées les unes sur les autres,mais qu'elles formassent au contraire l'échiquier.

Cet imposant mur d'enceinte est composé est composé de lit de pierre calcaire et de tuiles recupérés sur des monuments religieux,publics et funéraires ce réemploi  laisse penser que les monuments détruits provenaient de l'exterieur de cette nouvelle enceinte ou étaient situé sur son tracé.

Le paysage  topographique de la ville se transforme brutalement:la ville large se concentre sur un noyau fortifié qui sera l'un des derniers bastion du commandement romain de la Gaule du nord face à la menace des  Francs Saliens.

Les structures d'habitats comme le thèâtre et tous les batiments publics sont marqués par cet état d'abondon et de ré"cupération de materiaux.L'enceinte urbaine,de tracé réctangulaire de 300 sur 400 mètres de côté était équipée de tours carrées,l'une d'elle reste visible de la place Montoie.Elle devait être bordée de fossés alimentée par les eaux de la Crise.Deux portes sont assurées à l'ouest et au sud.

L' Aisne dans l'antiquité

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×