Créer un site internet
le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Quand Soissons s'appelait Noviodunum

Résultat de recherche d'images pour "Soissons dans l'Antiquité noviodunum"

 

La ville de Soissons est privée de monuments attestant de sa haute antiquité,elle mérite néanmoins une place distinguée dans l'histoire.Dans le cours de dix siècles,elle a été le théâtre sur lequel de puissants chefs et des nations entières ont vu se decider leurs sort,et son nom paraît avec eclats dans les annales de la  politique et dans les fastes militaires de la France.

Les commencements de cette ville sont demeurés entièrement inconnus.Les documents les plus anciens ne remontent même pas à 1,900 ans.On les doit à Jules César qui en fit le siège et la prit 57 ans avant l'ère chrétienne.Elle se nommait alors Noviodunum;et elle était la capitale des Suessions,l'un des peuples le plus puissant de la Gaule Belgique.

Résultat de recherche d'images pour "Soissons dans l'Antiquité noviodunum"

La ville d'Augusta Suessionum est installée sur la rive gauche d'un méandre de la rivière d'Aisne sur une terrasse concave alluviale peu élévée au dessus du niveau moyen des eaux.

Fodée à l'époque Augustéenne vers 20 av J-C la ville bébéficie d'un espace plus adapté à l'urbanisation que les site gaulois de Pommier et Villeneuve Saint Germain.

Au nord ouest Pommiers l'ancien chef lieu forteresse du peuple des Suessions,

(ancienne Noviodonum)

Résultat de recherche d'images pour "Soissons dans l'Antiquité noviodunum"

comme tous les Gaulois tiraient probablement leur origine de la grande famille blonde,dite des Celtes,qui descendit de la chaine immense du Caucase et du Taurus,berceau du genre humain,à la suite du déluge,et vint peupler le vaste desert de l'Europe.Toutefois on ne saurait admettre,malgré l'obscurité profonde qui enveloppe les monuments de tous les tribus gauloises,que les Suessions aient été les premiers habitants des bords de la rivière d'Aisne.Pommiers perdra son importance aprés la conquête.

 

Parmi les douze villes ou bourgades que possédaient les Suessions,une seule,leur capitale occupe une place dans l'histoire.

César nous apprend que la capitale des Suessions s'appelaient Noviodunum.En retranchant la terminaison latine,il reste Noviodun ou Novédium qui en forme la racine,signifiait en langue gauloise ou celtique montagne ou hauteur.

César dit que l'armée romaine,aprés la défaite des Belges,au passage de l'Aisne prés de Pontavert,et leur retraite vers le nord se porta sur Noviodunum et que sortie de son camp le matin elle arriva le même jour devant cette ville.

La ville de Noviodunum située sur la montagne qui sépare les villages de Belleu et de Noyant était éloignée d'environ 2,800 mètres sud de la ville de Soissons.Le sommet de cette montagne,élevée d'environ 100 mètres au dessus de cette ville,présente une plaine,à peu prés circulaire de 2,500 mètres de long sur 2000 de large,se liant vers l'Orient,au plateau qui sépare la petite vallée de la Crise de celle de l'Aisne.La nature calcaire du sol devait s'opposer à ce que le fossé eût de la profondeur,quant à César Noviodunum était défendu par une haute muraille et pr un grand fossé.

ce qui reste démontré est que  le Noviodunum des Suessions occupait le même terrain que la ville de Soissons.On peut admettre comme certain que sa fondation est posterieur à celle de Marseille laquelle eût lieu en 599 ans avant l'ère chrétienne.Les peuples des Gaule ne commençèrent  à batir des habitations stables qu'aprés avoir appris des Grecs établis dans cette ville à cultiver la terre.

Les Suessions ne devaient former qu'une tribu peu nombreuse,en comparaison de ce qu'ils devinrent cinq siècle plus tard.Il est assez vraissemblable qu'ils n'occupaient guère que la vallée de l'Aisne,lorsqu'ils abondonnèrent les chariots qui leur servaient d'habitation jusqu'alors pour bâtir une ville dans l'endroit de la vallée qui leur offrait la position la plus centrale et la plus favorable.

Le commencement de la ville durent être aussi insignifants qu'on peut le supposer de la bourgade d'une horde presque sauvage.Elle ne fut d'abord fermée que par une simple palissade.Cette faible défense pouvait la protéger contre les attaques nocturnes de bêtes fauves,répandues en grand nombre dans les forêts qui couvraient presque tous le pays;et même au besoin contre les insultes des tribus voisines.Mais lorsque, dans la suite des temps plusieurs peuple de la Germanie eurent envahies quelques'une des provinces septentrionales de la Gaule Belgique et s'y furent établis les armes à la main,les Suessions sentirent la nécessité leur ville principale de fortifications moins fragiles.Ses nouveaux voisins pouvaient l'inquiéter;elle devait craindre aussi que d'autres peuples ne vinssent à leur exemples faire des incursions ou des établissements dans les Gaules.

A l'Est Villeneuve Saint Germain

 

oppidum de  70 hectares à fleur d'eau installée dans un méandre de la rivière l'Aisne.au milieu du Ier siècle av J- C était une importante aglomération gauloise.

Située sur une plus grande partie non inondable Augusta Suessionum peut s'étendre et jouer son rôle dans le dispositif romain établi sur le nouveau réseau routier de Gaule entre les deux métropoles régionales de Reims et d'Amien. 

Promenade sur les remparts de Soissons

Promenade dans les rues de Soisson

Le chateau d'Albatre

La structure interne de la ville de Soissons

les Régions au fil de l'histoire                                 

La muraille antique de Soissons

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×