Créer un site internet
le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Promenade dans les rues de Soisson

Cimetière des "Longues Raies"

 

Les nécropoles antiques donnent les limites de la ville qui s'étendaient sur une centaines d'hectares sur la rive gauche de la rivière.Elles se sont développées au bord des voies d'accés à la ville:

Cimetière des "longues Raies" (Ier au IV eme siècle)

La partie du cimetière découvert en 1897 était limitté au sud par deux fossés paralèlle de forme triangulaire identiques à ceux des fortifications romaines des camps passagers de l'époque de la conquête de la Gaule.

Le premier fossé, du côté des sépultures avait 1,50 mètre de largeur sur un mètre de profondeur.

Le deuxieme ;2,50mètre de largeur sur 1,50 de profondeur.Les terres provenant des fossés ont été rejetées exterieurement,trés probablement pour servir de clôture car des inhumation ont été faites jusqu'au bord du premier fossé interieur. bordant le cimetière.

 

Certaines fosses avaient servies à plusieur inhumations:dans la fosse n°5 à 2 mètres de profondeur on avait enterré un cheval de l'Est à l'Ouest au dessus à 1 mètre de profondeur on avait ensuite ihnumé un homme adulte. du Nord -Ouest au Sud-Est.On a beaucxoup parlé de cette découverte en disant qu'un chef avait été inhumé avec son cheval.

Cette sépulture était accompagnée d'un riche mobilier funéraire.

La fosse n°45 était celle d'un enfant entérré à 70centimètres de profondeur avec 19 jouets en terre rouge,en verre ou en os.

Toutes ces sépultures de 101 fosses onrt été faites dans des cercueils en bois comme l'ont prouvé de nombreux clous en fer;elles sont bien de l'époque gallo romaine comme l'ont prouvé des monnaies,des poteries, des objets.

des objets en métal ont été trouvés,il y avait un petit poignard,des fibulles en bronze et une en argent où on peut y lire:MATER MEA.

une terre cuite des plus curieuse a été recueillie.

Un certain nombre de ces fragments porte le n°de la fosse à inhumation de la fosse d'où ils proviennent;ils donnent un aperçu des variétés diverses du mobilier funéraire et des époques de la sépulture.

Parmi ces poteries on peut en remarquer dont la pâte ressemble à celle des vases de l'époque gauloise dans laquelle on a introduit des parties grossières pour la fabrication..Ce fait indique que le commençement du cimetière des "longues Raies" remonte à une époque trés rapprochée de la conquête.

Les monnaies romaines proviennent de sépultures différentes elles ont toutes été recueillies dans des inhumations distinctes;elles sont des moyens bronze:

Caligula (37-41).......2exemplaires

Donatien (81-96).....4exemplaires

Trajan (98-117)......1exemplaire

D'aprés toutes les découvertes faites dans le cimetière gallo romain des "longues Raies",toutes les sépultures se rapportent aux deux premiers siecles avant notre ère. comme le prouvent les belles poteries rougesvernies,et les monnaies romaines.

L'inhumation était alors général dans le Soissonnais dans les deux premiers siècles de notre ère.Il peu se faire que sur le territoire de Soissons,il y eut à l'époque gallo-romaine des cimetières spéciaux pour les inhumations à incinération;il n'en reste pas moins certain que le cimetère des "Longues Raies"ait été une nécropole a incinération..

Si le chemin dit de Paradis qui se dirigea de l'ancienne Augusta Suessionum vers le cimetière tire son nom de sa direction vers la nécropole.

 

Quand Soissons s'appelait Noviodunum

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire