le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Pas perdus au Musée de Neris les Bains

MAISON DU PATRIMOINE MUSÉE DE LA CIVILISATION GALLO-ROMAINE

Musée de la civilisation gallo-romaine (collections provenant de la ville antique) 3 expositions :

  Le site gallo-romain de Cheberue à Néris-les-Bains
  La société archéologique AQUA NERII : 40 années d'activités au service du patrimoine.

Le site gallo-romain de Cheberue à Néris-les-Bains, Implantée dans une bâtisse de XVème siècle, près de la place du marché et de l'église Saint-Georges, la maison du Patrimoine est une invitation à un voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-âge. La plus grande partie des collections présentées évoque le passé gaulois et gallo-romain grâce à de nombreuses sculptures, inscriptions, poteries et objets funéraires. Elles retracent également la vie publique et domestique des Nériomagienses (futurs nérisiens). Le musée, à proximité de l'église romane des XIème et XIIème siècles et de la nécropole mérovingienne, met en valeur le patrimoine culturel de la ville.

La Maison du Patrimoine invite à la découverte de la civilisation gallo-romaine et des origines de notre vie urbaine. On y découvre de très riches collections provenant de la ville antique de Néris qui constitue une initiation privilégiée à la connaissance de notre patrimoine. La salle d'accueil, consacrée à la présentation du site, souligne les aspects contrastés de la ville gallo-romaine. Sous la parure de marbre et de sculpture de la ville officielle, construite sur le modèle romain, fort bien représentée par la grande inscription de Lucius Julius Equester et les chapiteaux des thermes, transparaît le vieux fond celtique à travers les caractéristiques de l'habitat privé des quartiers artisanaux

La salle d'accueil, consacrée à la présentation du site, souligne les aspects contrastés de la ville gallo-romaine. Sous la parure de marbre et de sculpture de la ville officielle, construite sur le modèle romain, fort bien représentée par la grande inscription de Lucius Julius Equester et les chapiteaux des thermes, transparaît le vieux fond celtique à travers les caractéristiques de l'habitat privé des quartiers artisanaux.

  Archéologie de la cité thermale gallo-romaine : collection lapidaire (colonnes, statues de divinités), céramique. Collections archéologiques et numismatiques de provenance non locale.

 

 

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/musees/allier/musee-patrimoine-neris-les-bains.html

Sur les ruines des Thermes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire