le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Le Musée Renoir Cagne sur Mer

 

Musée Renoir

http://www.cagnes-tourisme.com/fr/

Auguste Renoir

 

C'est en 1908 que Renoir s'installe aux Collettes, magnifique propriété plantée d'oliviers et d'agrumes d'où l'on découvre un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes.
Le climat lui convient, la lumière et le paysage le subjuguent, lui offrant la possibilité de reproduire en plein air sur la toile les couleurs chatoyantes des oliviers, des fleurs, des fruits de son domaine mais aussi les corps lumineux et sensuels de jeunes Cagnoises.C'est aussi à Cagnes-sur-Mer qu'il aborde la sculpture pour la première fois.


N'ayant plus tout à fait le libre usage de ses mains, il fait appel à un jeune élève de Maillol, Richard Guino, qui sert avec intelligence et sensibilité ses besoins de sculpture.
Affaibli par la maladie, Renoir peint jusqu'à sa mort, avec bonheur et frénésie, faisant éclater sa joie de vivre sur les toiles.


Le Musée Renoir reste un merveilleux témoignage de l'univers créatif du Maître avec ses 14 toiles, ses sculptures, son mobilier d'époque, son atelier et ses objets familiers. 

 

Sur les traces du Maître impressionniste...

 

Découvrez le Domaine des Collettes, havre de paix et de verdure aux oliviers séculaires, qui sut séduire Renoir au point de lui faire construire sa première maison, lui l'éternel nomade, l'incorrigible voyageur.
Laissez-vous conter sa vie au quotidien à Cagnes-sur-Mer, ponctuée d'anecdotes émouvantes et cocasses dans l'atmosphère toute particulière de ces lieux demeurés en l'état .
Vous pourrez admirer son atelier, 14 tableaux originaux et une dizaine de sculptures du Maître, représentatifs de l'évolution de sa technique et de ses différentes périodes.
Avec l'aide de notre guide, découvrez l'homme qu'il fut pour mieux comprendre sa peinture et son époque.



 

 

et

 

grandes expositions : 

 

 



   - Atelier Renoir à Essoyes en Champagne-Ardenne où il séjourne et peint les mois d'été entre 1888 et 1919. On peut visiter l'atelier du peintre ainsi qu'un centre culturel dédié à la famille Renoir lors de ses séjours à Essoyes. La maison des Renoir, qui appartenait encore à Sophie Renoir il y a peu de temps, est devenu propriété de la commune qui souhaite l'ouvrir au public dans un avenir proche. 
   - Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes ou il vit et peint de 1907 à 1919. 
   - Un circuit du Pays des Impressionnistes porte son nom et comporte des reproductions en plein air de ses œuvres et celles d'autres d'artistes impressionnistes et fauves, sur le lieux de leur création. 
 

Le Musée Renoir est situé au cœur d'un magnifique domaine planté d'oliviers et d'agrumes, d'où l'on découvre un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes.
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Après une rénovation complète en 2013, le Musée Renoir propose désormais aux visiteurs de retrouver le site tel que l'a connu Renoir. De nouveaux espaces ont ouvert avec notamment un ensemble de dix-sept sculptures en plâtre (déposées par les familles Renoir et Guino), deux nouvelles toiles originales ainsi que des archives intimes.

Galerie virtuelle

 

Auguste Renoir

 

Grâce à cette "Galerie Virtuelle", découvrez les 14 toiles originales exposées au Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer...




  Paysage aux Collettes (1914)



  Coco lisant (1905)



 Portrait de Madame Colonna Romano (non daté)



  Les grandes baigneuses (1901 / 1902)



 Nature morte aux pommes et aux amandes (non daté)



 Portrait de Madame Stephen Pichon (1895)



 Jeune femme au puits (non daté)



 Les Cariatides (1909)



 La ferme des Collettes (1915)



 Promenade sous bois (1910)



 Nu assis (1895)



 Les toits du Vieux Nice (entre 1911 et 1919)



 La Laveuse (non daté)

"La Ferme des Collettes" et "Les Toits du vieux Nice" (dernière acquisition en octobre 2010) appartiennent à la ville de Cagnes-sur-Mer.
La "Laveuse" a été déposée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Les autres tableaux ont été déposés par le Musée d'Orsay.

 


mais également le nouvel espace dedié aux sculptures...





 

Auguste Renoir

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire