le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

figure du combattante

 

 

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Identite?s et profils du combattant : l’e?tude du vocabulaire me?die?val de?signant et/ou qualifiant le combattant ; le positionnement social du combattant (bellator, miles, etc…) ; les attributs et codes esthe?tiques du combattant dans l’iconographie ; les traces arche?ologiques de l’activite? guerrie?re ; le cadre chevaleresque (force et limites); les pie?tons; les combattants a? cheval; les personnels spe?cialise?s (mercenaires, archers, sapeurs, etc.) ; les combattants eccle?siastiques (ordres militaires, e?ve?ques et abbe?s) ; la question des femmes combattantes.
Voies et espaces du combattant : les diffe?rents types de guerres (guerre de?cre?te?e par une autorite? institutionnalise?e, croisade, guerre seigneuriale, faide, re?volte); les lieux du combattant (fortifications, espaces castraux, etc.); l’e?ducation au maniement des armes et au combat; l’e?quipement du combattant (protections, armements, apparats, etc.) ; la place de la guerre dans la construction de l’ethos aristocratique et eccle?siastique ; le tournoi.
Images et visions du combattant : le combattant dans la litte?rature romane ; le combattant dans l’art ; e?tude des discours (tous types de supports) visant a? comme?morer, exalter, critiquer, condamner le combattant ; tentatives pour normer la pratique guerrie?re (guerre juste, Paix de Dieu, Tre?ve de Dieu, etc.) ; mise en sce?ne aux Xe-XIIe sie?cles d’affrontements historiques ou le?gendaires ; alte?rite? du combattant (l’ennemi, le Sarrasin, etc.) ; le the?me du combat contre des monstres (dimension symbolique mais aussi ornement, fantaisie).
Le combattant et le sacre? : les rituels du combattant ; la guerre et la liturgie ; le recours aux reliques des saints a? la guerre ; le Dieu des arme?es ; le culte des saints combattants et psychomaques ; l’e?vocation romane des e?pisodes guerriers bibliques ; le combattant comme me?taphore spirituelle (dimension symbolique de la panoplie guerrie?re, vices et vertus, le martyr combattant, combat contre le de?mon).

 

S’incrivant dans les orientations actuelles de la New Military History, l’ambition de cette rencontre interdisciplinaire est de re?unir et de faire dialoguer sur ce sujet historiens de l’art, arche?ologues, historiens, spe?cialistes de la litte?rature travaillant sur les Xe-XIIe sie?cles.

En suivant les pistes ouvertes par Philippe Contamine, Bernard S. Bachrach, Helen Nicholson, Dominique Barthe?lemy, Philippe Buc et bien d’autres, le choix a e?te? d’e?clairer la figure du combattant dans ses dimensions pragmatique et symbolique. Celle-ci noue les diffe?rents aspects de la question : pratique de la violence arme?e, expe?rience et me?taphore du combat, articulation avec la vie sociale, mise en sce?ne des diffe?rentes formes de combat guerrier au travers de leurs repre?sentations.

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