Créer un site internet
le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Pas perdus au Musée de Moulins

Musée d'Art et d' Archéologique

 

LES NÉCROPOLES ANTIQUES DE TAVAUX (JURA) : NOUVELLES DONNÉES SUR LA POPULATION DU FINAGE DOLOIS, CONTRIBUTION À L'ÉTUDE DES PRATIQUES FUNÉRAIRES SÉQUANES. LYDIE JOAN (INRAP)

A Tavaux, une nécropole de type familiale (nécropole I, au lieu dit : « Les Charmes d’Amont »), composée de 25 sépultures à crémations, ainsi que 62 sépultures de périnataux en imbrex apporte des données nouvelles sur la population de ce secteur.

En effet, une tombe fondatrice dont la datation se situe entre l’année 40 et l’année 60 de notre ère y a été mise au jour. Les études post-fouilles aujourd'hui publiées ont permis de confirmer qu’il s’agit de la sépulture d’un légionnaire, porte-enseigne ou plus probablement d’un bénéficiaire. La situation de sa sépulture au centre d’une nécropole familiale, pourrait indiquer sa position de chef de famille, probablement devenu ou redevenu propriétaire de terres faisant partie d’un domaine agricole de type villa.

Cependant la fouille de deux autres nécropoles mixtes antiques sur la même commune possèdent des caractéristiques différentes avec une organisation plus anarchique et l'apparition de l'inhumation dès la fin du 1er siècle de notre ère. Ces différences d'organisation et de traitement soulèvent ici la question du recrutement de ces nécropoles et de leur statut.

 

 

DE GRANDES MEULES GALLO-ROMAINES À ENTRAINEMENT PAR LE CENTRE EN GRÈS DÉCOUVERTES DANS LE NORD DE LA FRANCE ET EN BELGIQUE:

ASPECTS TYPOLOGIQUES ET TECHNIQUES. PAUL PICAVET

La récente étude des meules issues de seize sites gallo-romains du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Belgique a permis la distinction, sur ce territoire formant partie de la Gaule Belgique, de deux types de moulins de grandes dimensions à entrainement par le centre. Si les analyses pétrographiques complètes ne sont pas en mesure d’être présentées (étude en cours), l’observation macroscopique de la roche peut être associée aux caractères morphologiques et techniques des meules pour différencier les deux types de catillus.

Le premier, taillé dans un grès feldspathique grossier dit « Arkose d’Haybes », est d’aspect cylindrique et massif, avec une face supérieure en couvercle ; sa face active, rayonnée, est creusée d’un logement d’anille par-dessous en double queue d’aronde. Le second, en grès grossier beige de provenance encore indéterminée, présente une forme très plate, avec une face active non rhabillée, et un logement d’anille rarement conservé qui pose encore problème.

Les structures accueillant l’activité de meunerie dans le nord de la Gaule n’étant pas connues, c’est à partir de ces observations que des systèmes d’entrainement adaptés à la morphologie des meules pourront être proposés. Il s’agira aussi d’attirer l’attention des archéologues sur la récurrence de ces moulins sur les sites étudiés.

 

l'Alier à l'époque romaine

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire