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Le mariage mystique de St Catherine de Gerard David

 

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Le mariage mystique de St Catherine

1505-1510 
tempera à l'huile sur bois, 106 x 144 cm 
National Gallery, Londres 

Comparable italiennes compositions Sacra Conversazione du monde 1500, le panneau de David se caractérise par un heureux équilibre entre l'immobilité et le mouvement, entre l'espace et le plan, et entre l'homogénéité globale de la composition et l'exécution soignée de ses détails.

Le point de départ pour l'image actuelle était probablement Virgin Jan van Eyck Enfant et Canon van der Paele. Ici, cependant, la disposition des figures dans une courbe concave est plus libre, le détail anatomique plus animée. Le donneur à genoux, avec sa modélisation en plastique puissante et des fonctions de portrait-like, est fixé contre les chiffres aristocratiquement raffinés des saints. Les types faciaux utilisés pour les femmes rappellent Hans Memling, dont la position de premier plan dans la peinture de Bruges a été hérité par David.

Le peintre renonce pratiquement tout mouvement. St Catherine, identifiée comme une princesse par sa couronne, tourne timidement vers le Christ, qui place une bague à son doigt. L'exquise exécution des détails - accessoires, vêtements, tapis accroché derrière la Vierge et les natures mortes de fleurs sur chaque côté du trône souligne une fois de plus à l'influence de Jan van Eyck. Une tendance à la multiplicité et la diversité est démontrée par le townscape vu sur le mur de la ville, où les bâtiments séculaires sont combinés avec l'architecture civile grandiose dans ce qui était alors les formes architecturales modernes. Les étages inférieurs de la tour contiennent éventuellement une référence au beffroi de Bruges.

 

Gérard David

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