le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Quand Paris s'appelait Lutèce

 

Résultat de recherche d'images pour "lutece"

Le Pays qui forme aujourd'hui le département de la Seine,et une partie du département de la Seine et Oise et de la Seine et Marne était habité à l'époque gauloise par la tribu des Parisiens.

Lutetia, dérîvée de lutym, fange, a été longtemps un marais boueux avant de devenir la plus brillante cité de l'univers. Quand un des lieutenants de César, Labienus, quittant la forêt de Fontainebleau et les environs de Melun, se dirigea, à la tête de quatre légions, contre la forteresse des Parisii, située dans une île de la Scquana (la Seine), Paris n'était qu'un chétif amas de collines

Lutèce alors renfermait tout entière dans l'île Notre-Dame était leur capitale.sa position la rendait facile à défendre.Les Parisiens faisaient quelque commerce par eau;on rapporte qu'ils tissaient le chanvre et le lin; et qu'ils savaient travailler l'or et l'argent.

Ils furent d'abord les alliés de César et c'est à Lutèce qu'il convoqua les peuples de la Gaule pour y débattre avec eux lesconditions de leurs soumission.L'orsque Vercingetorix entraina la Gaule à un soulèvement général les Parisiens prirent part à la lutte.César envoya contre eux  le plus habile de ses lieutenant Labiénus.Lutèce était sans défense contre les Romains,on la livra aux flammes et Labiénus battit Camulogène,le chef des Parisiens.

Malgré cette défaite,ils s'associèrent encore à la lutte générale devant Alésia et fournir dit on un contigent de huit mille hommes.

Cesar,vainqueur de la Gaule,fit de Lutèce une ville tributaire.Il traita les Parisiens avec une excessive rigueur et il vendit comme esclaves la moitié des habitants.

 

La domination romaine

 

Lutèce prospéra vite sous les Romains,elle adopta comme toutes les villes de la Gaule, leurs moeurs,leur langue et leur religion.Dés l'époque de Tibère,les bateliers Parisiens éleva déjà un autel à Jupiter.

La ville ne tarda pas à s'étendre sur les deux rives de la Seine.C'est à gauche surtout qu'elle fit d'abord des progrès.Cette partie de la ville prit le nom de la montagne qu'elle couvrait et s'appela Lutèce.Deux voies romaines y passaient.

Constance Chlore qui gouvernait  la Gaule avec le titre de César agrandit Lutèce et fit construire au sud de la Seine un aquéduc,des arènes et probablement le palais des Thermes.C'est là que Julien fut proclamé empereur en 360.Il aimait le séjour de cette ville,il y passa plusieurs hivers, et il se plut à l'embellir.

 

Résultat de recherche d'images pour "lutece"Résultat de recherche d'images pour "lutece"

 

Le Christianisme de Paris

 

Vers cette époque,la cité des Parisiens prit le nom de Parisii ou Paris.Le christianisme y avait été préché dans le courant du troisième siècle.Saint Denis qui fut décapité avec plusieurs de ses compagnons sur la colline qu'on appela depuis Montmartres (273) fut le premier apôtre de Paris.

D'autres empereurs,et en particulier Valentinien et Gracien,résidèrent à Paris.C'est prêt de cette ville que ce dernier fut vaincu etr tué en 383.

 

Vers le milieu du cinquième siècle la Gaule était presque tout entière chrétienne et les persécution  avaient céssé.

 

Une cathédrale s'éleva  à Paris sur l'emplacement de Notre-Dame,et l'on construisit sur la rive droite des églises sous l'invocation de Saint Martin.

les Régions au fil de l'histoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire