le Magazine des Régions des Artisans Créateurs et Producteurs

Le chateau d'Albatre

 

L’urbanisation prend un nouveau départ vers 20 avant J.-C. lors de la fondation d’Augusta Suessionum. Les fouilles archéologiques n’ont pas permis de préciser l’emplacement du forum ou des temples mais le site du Château d’Albâtre, au nord de la ville, le decumanum,.a révélé un bel ensemble de peintures murales gallo-romaines ainsi que d’importants groupes de marbre. 

"Offices voutés peints en leurs entier,plusieurs caves,des mosaïques avec pièces de marbre,albâtre,jaspe,prophyre,épingles d'ivoire,médailles d'or,et d'argent à l'éfigie des empereurs,deux aqueducs,statue de femme nue en marbre blanc plus grandes que nature"

 

C'est alors que nait la légende d'un "chateaû d'Albatre".

On avait imaginé que le chateâu était une construction d'éxilés moyens,qui dirigée par un fils de Priam avait fondé Soissons.

 

La présence de 12 colonnes chacunes conforta l'idée d'un palais. Le Chateaû est un pied à terre des empereurs,résidence de gouverneurs,fabrique d'armes citée dans la Noticie Dignitatum,caserne de la XXVe légion.

C'est une zone peri-urbaine active  qui forme un espace de transition avec la campagne où sont installée de grandes villae dont la plus proche est celle de Mercin et Vaux.

 

Quand Soissons s'appelait Noviodunum

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire